Confession de foi

1.  La Bible

Nous croyons que la Bible est la Parole de Dieu complète; que les soixante-six livres, tels qu’ils ont été rédigés à l’origine, comprenant l’Ancien Testament et le Nouveau Testament, furent inspirés verbalement par l’Esprit de Dieu et furent entièrement libres d’erreur; que la Bible est l’autorité finale en toute matière de foi et de pratique, et la vraie base de l’unité chrétienne.
(2 Timothée 3.16-17, 2 Pierre 1.21, 2 Samuel 23.2, Actes 1.16, 3.21, Jean 10.35, Luc 16.29-31, Psaume 12.17, 19.8-9, Romains 3.1-2, Proverbes 30.5-6, Apocalypse 22.18-19, Jean 12.47-48)

2.  Dieu

Nous croyons en un Dieu, créateur de toutes choses, saint, souverain, éternel, existant en trois personnes égales, le Père, le Fils et le Saint-Esprit.
(Deutéronome 32.39, Ésaïe 45.5-6, Genèse 1.1, Psaumes 90.2, 147.5, Exode 15.11, Apocalypse 4.11, Ésaïe 46.11, Matthieu 28.19, 2 Corinthiens 13.13)

3.  Christ

Nous croyons en la divinité et en l’humanité absolues de Jésus-Christ dans son être même, en son existence éternelle avec le Père dans la gloire avant son incarnation, en sa naissance miraculeuse d’une vierge, en sa vie sans péché, sa mort expiatoire, sa résurrection corporelle, son ascension triomphante, son ministère de médiateur et son retour personnel.
(Jean 1.1-5, 14, Romains 9.5, Jean 14.23, 17.5, Éphésiens 1.20, 23, Philippiens 2.5-11, Apocalypse 5.9-14, 19.11-16)

4.  Le Saint-Esprit

Nous croyons que le Saint-Esprit est une personne, absolument divine dans son être même, et qu’il convainc de péché, de justice et de jugement, qu’il régénère, sanctifie, illumine et réconforte ceux qui croient en Jésus-Christ.
(Jean 15.26, Éphésiens 2.18, Jean 16.7-14, 2 Corinthiens 3.17, Romains 8.9, 14-15, 26-27, 1 Corinthiens 12.3-11, Actes 2.1-4)

5.  Satan

Nous croyons que Satan existe comme personnalité mauvaise, qu’il est à l’origine du péché, le suprême ennemi de Dieu et de l’homme.
(Marc 1.13, Genèse 3.1-6, 1 Pierre 5.8, Apocalypse 20.1-2, 7-10)

6.  L’homme

Nous croyons que l’homme a été divinement créé à l’image de Dieu; qu’il a péché, devenant coupable devant Dieu, d’où sa dépravation totale par laquelle il encourt la mort physique et spirituelle.
(Genèse 1.27, 3.6-24, Romains 5.17-19, Ésaïe 53.6, Éphésiens 2.1-3, Romains 1.32-2.16, Galates 3.10)

7.  Le salut

Nous croyons que le salut vient de la grâce de Dieu, souveraine et élective; que par le décret du Père, Christ a souffert volontairement une mort expiatoire et propitiatoire à notre place; que la justification est par la foi seule dans le tout suffisant sacrifice et la résurrection du Seigneur Jésus-Christ, et que ceux que Dieu a effectivement appelés seront divinement gardés et finalement rendus parfaits à l’image du Seigneur.
(Éphésiens 2.8, Jean 3.16, 8.31, Ésaïe 53.4-5, 55.1, Hébreux 7.25, Actes 13.39, Romains 5.9, 10.9-10, 2 Corinthiens 5.17, Marc 1.15, 1 Thessaloniciens 4.3, Philippiens 1.6, 2.12)

8.  Les choses futures

Nous croyons au retour personnel, corporel et glorieux du Seigneur Jésus-Christ, en la résurrection des justes et des injustes; en la félicité éternelle des rachetés, au jugement et à la punition consciente et éternelle des méchants.
(1 Pierre 4.7, Actes 1.11, 3.21, 24.15, Hébreux 9.28; 1 Thessaloniciens 4.13-18, 5.1-11, Matthieu 13.49, 25.31-46, Apocalypse 1.7, 22.11)

9.  Les symboles

Nous croyons qu’il y a deux symboles seulement pour l’Église, observés régulièrement dans le Nouveau Testament dans l’ordre suivant:

a)  Le baptême
qui est l’immersion du croyant dans l’eau, par lequel il obéit au commandement de Christ et démontre son identification avec Christ en sa mort, son ensevelissement et sa résurrection.
(Matthieu 28.19, Actes 8.36-39,10.47-48, 22.16 Galates 3.27-28, Romains 6.4, Colossiens 2.12, 1 Pierre 3.21)

b)  Le repas du Seigneur
qui est la commémoration par lequel le croyant a sa part des deux éléments, le pain et le vin (fruit de la vigne), lesquels symbolisent le corps et le sang versé du Seigneur, proclamant sa mort jusqu’à ce qu’il vienne.
(Actes 2.41-42, 1 Corinthiens 11.26, Marc 14.22-25, Luc 22.14-20)

10.  L’Église locale

Nous croyons que l’Église est une compagnie de croyants immergés, appelée hors du monde, mise à part pour le Seigneur Jésus, volontairement associée pour le ministère de la Parole, l’édification mutuelle de ses membres, la propagation de la foi et la célébration des symboles. Nous croyons qu’elle est un corps souverain, indépendant, mettant en valeur les propres dons préceptes et privilèges qui lui ont été divinement accordés sous la seigneurie de Christ, le grand Chef de l’Église. Nous croyons que ses serviteurs responsables sont les pasteurs et les diacres.
(Matthieu 18.15-20, 28.20, Actes 2.41-42, 46-47, 5.11, 11.21-23, 1 Corinthiens 1.11-13, 4.17, 5.12-13, 11.2, 23-24, 14.12, 2 Thessaloniciens 3.6, 2 Corinthiens 2.17, Philippiens 1.1, Actes 14.23, 15.22, 20.17, 28; 1 Timothée 3.1-13; Tite 1.5-9, 1 Pierre 5.1-3)